Surfeurs, windsurfeurs, kitesurfeurs, voileux et autres sportifs de tout genre, nous sommes maintenant très nombreux à wingfoiler et voler sur l'eau.
Tout comme la planche à voile a facilité la navigation "archimédique" dans les années 70/80, le Wing foil aujourd'hui ouvre le vol "sur-aquatique" au plus grand nombre. Un sac à dos de 15 kg et un peu de vent suffisent !
Le kitesurf avec la sustentation de l'aile faisait déjà oublier les principes fondamentaux d'un corps plongé dans l'eau. Mais l'alchimie du foil et d'une petite aile pas très puissante que l'on tient directement avec les mains est particulièrement pertinente. On s'amuse à manipuler l'aile avec un paddle sous les pieds mais la magie opère quand l'ensemble se lève sous l'effet d’un foil... L'aile fonctionne grâce à l'efficacité du foil et du faible poids d'ensemble.
On peut donc découvrir et pratiquer sur de très nombreux plans d'eau en mer, en lac, pourvu que ce soit flat (plat) avec un peu de vent et au moins 1 m de fond. Mais la fiabilité et la stabilité du vent se retrouvent sur tous les spots (de wind et de kite) historiques et les infrastructures des centres et clubs pour tester le matos et naviguer en sécurité.
Nous ouvrons de nouvelles destinations wing foil tous les mois, l'une de nos préférées est sans aucun doute Dakhla et ses spots, la destination parfaite pour voler toute l’année.