Le bon matos pour vos prochains trip wingfoil
Tous les wingfoileurs et wingfoileuses “issus du kite et du windsurf” le savent : les jeunes “sports instrumentés” sont constamment révolutionnés par l’évolution du matos. On parle donc beaucoup matos et réglages sur les spots (au risque de se faire inviter à… un “dîner de con” !).
Les différentes pratiques du wing foil évoluent en fonction du matos et au gré des spots (et réciproquement) vers plus de riding ou de surf downwind, en allant jusqu’au “parawing” (où l’on range la voile dans la poche pour surfer plus librement).
Lors d'une journée Test Duotone à Marseille, j’ai pu constater que les “shapes” 2026 des flotteurs évoluent vers plus de longueur et d’épaisseur pour moins de largeur. Et quand on les essaie, on remarque que ce n’est pas plus instable, et que - avantage - notre position de pieds peut être moins précise sur la longueur.
Le paramètre de référence pour choisir sa board reste le volume global, et on recommande toujours d’ajouter 60 litres au poids d’un débutant en Kg (donc 140 litres pour un débutant de 80 kg), d’ajouter de zéro à +30 litres pour un niveau moyen et d’être en dessous de son poids pour les experts par vent fort.
Les foils et les ailes sont toujours plus rigides avec plus de fenêtres et on note le retour en grâce du fameux os de poulet (wishbone) pour des souhaits plus précis ! Chez Duotone, on apprécie aussi le nouveau leash de voile facile à régler au poignet.
Contactez nos experts locaux Adékua sur le site, ils sauront vous dire où louer le meilleur matos et tester les nouveautés dans le cadre de vos prochaines vacances wing foil !
Antoine Bulot, Top Expert Wing Trip Adékua